Client Stories
Acquisition d’un portefeuille d’actifs de manganèse par Exxaro
Investec soutient Exxaro, un des principaux producteurs de charbon en Afrique du Sud, dans sa stratégie de diversification sur les minéraux essentiels à la transition énergétique mondiale, avec l’acquisition d’un portefeuille d’actifs manganifères pour 11,67 milliards de rands sud africains (environ 636 millions USD).
Notre rôle
Investec est le conseil financier et sponsor unique de la transaction pour Exxaro Resources Limited dans le cadre de l’acquisition d’actions et de droits sur des actifs manganifères auprès de Ntsimbintle Holdings et OM Holdings, permettant au groupe d’accélérer sa diversification vers les minéraux critiques, réduisant ainsi sa dépendance au marché du charbon. Il est notamment question d’une participation de 60,1 % dans la mine Tshipi Borwa. À cela s’ajoutent des parts respectives de 51 % et 9 % dans les mines Mokala et Hotazel.
Cette orientation s’inscrit dans un contexte où une baisse de la demande de charbon est anticipée face à la montée en puissance des sources d’énergies vertes.
Encore soumise aux approbations réglementaires, l’opération devrait être bouclée d’ici le premier trimestre 2026.
À propos d’Exxaro Resources Limited
Exxaro Resources Limited est une société minière sud-africaine de premier plan spécialisée dans l’extraction et le traitement de matières premières, principalement le charbon. Exxaro détient également des participations dans les secteurs du minerai de fer, du zinc et des énergies renouvelables, et se développe dans les métaux de transition énergétique tels que le manganèse et le cuivre.
